TITRE PROFESSIONEL

EMPLOYE D'ETAGE

Objectifs pédagogiques

A partir des procédures et des consignes journalières définies par la hiérarchie, l’employé d’étage en hôtellerie entretient les chambres et les sanitaires de l’établissement en respectant les règles d’hygiène, les principes de sécurité et d’économie d’effort. Il approvisionne la chambre et les sanitaires en produits d’accueil, en linge et en consommables. Il vérifie le fonctionnement des équipements et fait remonter les dysfonctionnements et les incidents à sa hiérarchie. Il entretient les lieux de circulation du service des étages tels que les couloirs et escaliers. Il vérifie la qualité de sa prestation et rend compte de son activité. Il approvisionne les offices de stockage et les maintient en état de propreté en respectant les procédures.

Afin de contribuer à la fidélisation du client, l’employé d’étage en hôtellerie assure le suivi des prestations mises en place dans la chambre tout au long du séjour. Il informe sa hiérarchie de toute information utile à l’amélioration du service. A partir des consignes et des standards de qualité de l’établissement, il entretient les lieux publics, les lieux spécifiques et les locaux de service. Il sélectionne les produits et le matériel de nettoyage adaptés. Il repère les dysfonctionnements et les incidents, fait remonter les informations à sa hiérarchie. Il vérifie la qualité de sa prestation et rend compte de son activité. Il intervient au service du petit déjeuner sous la responsabilité de la personne en charge du service. Il accueille les clients, réapprovisionne le buffet, débarrasse, nettoie et redresse les tables. Il prépare et sert les plateaux petit déjeuner en chambre.

En fin de service et dans le respect des règles d’hygiène, des principes de sécurité et d’économie d’effort, il débarrasse le buffet et stocke les produits alimentaires et les boissons. Il sélectionne les produits et le matériel de nettoyage adaptés et entretient les locaux dédiés au service du petit déjeuner. Selon les procédures mises en place dans l’établissement, il débarrasse les plateaux servis en chambre.

L’employé d’étage en hôtellerie intervient dans les chambres, les lieux publics, les lieux spécifiques, les locaux de service et au service du petit déjeuner d'un établissement hôtelier ou para hôtelier dans le cadre d’une prestation en interne ou externalisée. Il travaille seul ou en équipe, sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il organise son travail en fonction des consignes reçues et rend compte régulièrement de son activité. Il respecte le confort du client lors de ses interventions et adapte son comportement en présence du client. Il fait preuve de discrétion et respecte les règles de confidentialité. L’emploi exige une station debout prolongée avec un rythme de travail soutenu et des pics d’activité. Les horaires sont continus avec une amplitude hebdomadaire englobant les week-ends et les jours fériés.

Programme de la formation

CCP 1 : Entretenir les chambres et contribuer à l'amélioration du service client

· Entretenir les chambres et les lieux de circulation du service des étages

· Approvisionner et maintenir en état de propreté les offices de stockage

· Contribuer au suivi et à la fidélisation du client

CCP 2 : Entretenir les lieux dédiés aux clients et contribuer au service petit déjeuner

· Entretenir les lieux publics, les lieux spécifiques et les locaux de service

· Contribuer au service du petit déjeuner

· Collaborer à la fin de service du petit déjeuner

Anglais Professionnel

Accompagnement et préparation à la certification

Sensibilisation aux principes de développement durable dans le secteur professionnel visé

Module pack emploi

Prérequis

Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.

Moyens utilisés

Pédagogie inversé, coworking, training mises en situation, séminaires, Hackathon, utilisation des outils numériques d’animation, le leitmotiv: se former continuellement pour rester au plus prés de vos besoins aujourd’hui et de demain.

Organisation Pédagogique

Durée : 400 heures en centre et 175 heures en entreprise (stage)

35 heures par semaine 9h/12h30 – 13h30/17h

Pour répondre aux contraintes réglementaires, chaque matin et après-midi, la signature d’une feuille d’émargement est demandée aux stagiaires et formateur.

Toute absence est déclarée au financeur de la formation.

Public Visé

Toute personne souhaitant travailler au sein du service étage d’un hôtel.

Possible RQTH

Stagiaires mini : 8 / maxi : 18

Tarif

15,15€HT/Heure, soit 6 060€HT par participant

Financement

Demandeur d'emploi : Conseil Régional, Compte Personnel de Formation, Contrat de sécurisation Professionnelle, CPF de transition professionnelle, Aides individuelles…

Salarié : Compte Personnel de Formation, Pro A, CPF de transition professionnelle

Le Financement de la formation est soumis au respect de certaines conditions ainsi qu’à un accord préalable du ou des financeurs – Nous consulter.

Débouchés

Vous pouvez évoluer vers les métiers de : Gouvernante en hôtellerie, fonctions d'encadrement


PROCHAINES SESSIONS :

  • Du 19 Octobre 2020 au 24 Février 2021

  • Du 1er Mars 2021 au 25 juin 2021

  • Du 14 juin 2021 au 6 Octobre 2021

PRE-INSCRIPTION

Vous souhaitez être conseillé(e) sur nos formations et votre projet professionnel ?

Préinscrivez-vous à cette formation en remplissant le formulaire.

Pendant cette période difficile, nos responsables de formation vous proposeront une réunion d’information en ligne ou un entretien individuel par téléphone, afin de pouvoir échanger en direct avec vous et répondre à toutes vos interrogations


Vous avez déjà toutes les informations nécessaires et vous souhaitez financer votre projet de formation avec votre Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Bonne nouvelle ! Cette formation est éligible au CPF.

Vous pouvez vous préinscrire directement sur l’appli CPF ou sur le site Mon compte formation.