TITRE PROFESSIONNEL

GOUVERNANT(E) EN HOTELLERIE

Objectifs pédagogiques

Dans le respect des procédures et des consignes de sa hiérarchie, le gouvernant en hôtellerie réalise l’ouverture et la fermeture du service des étages. Il planifie et coordonne l’activité journalière et suit la réalisation des actions de nettoyage et d’entretien afin d’assurer à la clientèle la qualité de prestation définie par les standards de qualité de l’établissement. Le gouvernant en hôtellerie contrôle les chambres, les lieux publics et les locaux de service et assure le suivi des prestations proposées par le service des étages. Il régule les relations interpersonnelles des équipes et transmet les consignes relatives au respect des règles d’hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail. Il gère les approvisionnements en linge, matériels, produits et consommables et met en application les actions définies par l’entreprise qui favorisent le développement durable. Il répond aux demandes des clients et lors de réclamations spécifiques, il assure la liaison entre le client, le supérieur hiérarchique et les autres services.

Le gouvernant en hôtellerie repère et trace les informations utiles à l’amélioration du service afin de fidéliser le client. Il véhicule l’image de marque de l’établissement. Dans le cadre du processus de recrutement et selon ses attributions, il assure l’intégration de nouveaux collaborateurs au sein de son équipe. Il adapte la formation du personnel aux techniques et aux procédures de travail en intégrant les principes d’économie d’effort. Il anime son équipe afin de maintenir le dynamisme et la motivation de chacun. Le gouvernant en hôtellerie veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux clients entrants et sortants. Son degré d’autonomie et de responsabilité dépend de l’organisation de l’établissement.

Le gouvernant en hôtellerie exerce cette activité au service des étages d’un établissement hôtelier ou para hôtelier, dans les unités d’hébergement des villages vacances et de l’hôtellerie de plein air, dans les services hôteliers des résidences séniors, maisons de retraite, cliniques et hôpitaux. Il travaille seul ou en équipe sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il est en contact permanent avec les valets et les femmes de chambre, les équipiers et les autres services de l’établissement. Il communique avec le client en face à face, au téléphone ou par courriel. En fonction de l’établissement, il utilise la langue anglaise pour communiquer, à l’oral et à l’écrit, avec les clients et les collaborateurs anglophones.

Le gouvernant en hôtellerie utilise un équipement numérique mobile équipé d’une application reliée au progiciel de gestion hôtelière. Le gouvernant en hôtellerie travaille principalement en station debout et effectue de nombreux déplacements à pied. Les horaires sont généralement continus et englobent des temps de travail les week-ends et les jours fériés. Le port d'un uniforme ou d'une tenue adaptée est fréquent et défini par l'établissement. L’emploi exige un rythme de travail soutenu tout au long de la journée avec des pics d’activité. Il peut être exercé pour une société assurant l’externalisation du nettoyage qui nécessite le contrôle de l’application du cahier des charges conclu entre l’hôtelier et le prestataire de service

Programme de la formation

CCP 1 : Contrôler la qualité de la production du service des étages

· Contrôler les chambres, les lieux publics et les locaux de service

· Gérer les approvisionnements en linge, matériels, produits et consommables

· Assurer l’échange d’informations avec les clients et les services de l’établissement

CCP 2 : Organiser et planifier le travail de ses équipes au service des étages

· Planifier et coordonner l’activité journalière

· Intégrer un nouveau collaborateur dans son service

· Animer et adapter la formation du personnel au service des étages

Anglais Professionnel

Accompagnement et préparation à la certification

Sensibilisation aux principes de développement durable dans le secteur professionnel visé

Module pack emploi.

Prérequis

Compte tenu des restrictions sanitaires en place, cette formation est 80 % à distance. Une connexion internet haut débit et un ordinateur fonctionnel sont donc des indispensables. Grâce aux nouvelles technologies et aux outils digitaux, nous vous offrirons des cours de qualité, comme en présentiel.

Moyens utilisés

E-learning, classe virtuelle, utilisation des outils numériques d’animation. Le leitmotiv : se former continuellement pour rester au plus près de vos besoins d'aujourd'hui et de demain.

Les outils sont indispensables pour les ateliers à distance, mais comme en présentiel, afin de garantir de bons résultats avec un groupe, la Facilitation est ici encore indispensable

En effet, la combinaison et l’utilisation de ces outils est optimisée avec l’intégration de 2 formateurs. Les formateurs auront 2 rôles séparés : l’un sera garant d’une bonne prise en mains des outils par les participants, et la gestion des problèmes techniques éventuels, l’autre s’assurera de la bonne, progression de l’atelier et du bon niveau d’interactions entre les participants, tout en restant neutres.

Organisation Pédagogique

Durée : 400 heures en centre et 175 heures en entreprise (stage)

35 heures par semaine 9h/12h30 – 13h30/17h

Pour répondre aux contraintes réglementaires, chaque matin et après-midi, la signature d’une feuille d’émargement est demandée aux stagiaires et formateur.

Toute absence est déclarée au financeur de la formation.

Public Visé

Tout public titulaire d'un diplôme de niveau 3 CAP ou BEP ou équivalent. Demandeur d'emploi inscrits au pôle emploi.

Possible RQTH

Stagiaires mini : 8 / maxi : 18

Modalités d’évaluation du Titre Professionnel

  1. De une mise en situation professionnelle ou de une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).

  2. Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.

  3. Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

  4. De un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.

Le TP est délivré au vu de l’ensemble des résultats des évaluations du tuteur, des formateurs et du jury paritaire.

Tarif

15,15€HT/Heure, soit 7 953€HT par participant

Financement

Demandeur d'emploi : Conseil Régional, Compte Personnel de Formation, Contrat de sécurisation Professionnelle, CPF de transition professionnelle, Aides individuelles…

Salarié : Compte Personnel de Formation, Pro A, CPF de transition professionnelle

Le financement de la formation est soumis au respect de certaines conditions ainsi qu’à un accord préalable du ou des financeurs – Nous consulter.

Débouchés

Vous pouvez évoluer vers les métiers de : Assistant(e) de gouvernant général, gouvernant général.


PROCHAINES SESSIONS :

  • Du 5 Octobre 2020 au 10 Février 2021

  • Du 18 Janvier 2021 au 23 Juin 2021

  • Du 17 Mai 2021 au 19 Octobre 2021

PRE-INSCRIPTION

Vous souhaitez être conseillé(e) sur nos formations et votre projet professionnel ?

Préinscrivez-vous à cette formation en remplissant le formulaire.

Pendant cette période difficile, nos responsables de formation vous proposeront une réunion d’information en ligne ou un entretien individuel par téléphone, afin de pouvoir échanger en direct avec vous et répondre à toutes vos interrogations


Vous avez déjà toutes les informations nécessaires et vous souhaitez financer votre projet de formation avec votre Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Bonne nouvelle ! Cette formation est éligible au CPF.

Vous pouvez vous préinscrire directement sur l’appli CPF ou sur le site Mon compte formation.