TITRE PROFESSIONNEL

RECEPTIONNISTE EN HOTELLERIE

Objectifs pédagogiques

Le titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie niveau 4 (code NSF : 334t) se compose de deux activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A chaque activité type correspond un certificat de compétences professionnelles (CCP).

Dans le respect des procédures et des standards de qualité de l’établissement, le réceptionniste en hôtellerie accueille les clients au service de la réception. Il traite les demandes de réservation de prestations hôtelières et répond aux demandes de renseignements d’ordre pratique et touristique en utilisant au quotidien la langue anglaise.

Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l’établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Le réceptionniste effectue les opérations d’arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. Il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse.

En fin de journée d’exploitation, il contrôle les comptes des clients, actualise les comptes débiteurs et clôture la journée d’exploitation. Il met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios du service de la réception.

Le réceptionniste contribue à la gestion de la distribution hôtelière de l’établissement et à la mise à jour de l’offre commerciale. Il participe à la fidélisation du client, surveille l’e-réputation de l’établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels.

Le réceptionniste exerce cette activité seul ou en équipe, au service de la réception de l’établissement, sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il exerce principalement ses activités en zone d’accueil, en face à face avec le client, au téléphone, par courriel et par messagerie instantanée, en anglais et en français. Il peut être amené à communiquer dans une autre langue étrangère. Il utilise un logiciel de gestion hôtelière. Il est en contact permanent avec la clientèle, la hiérarchie, les collaborateurs et les partenaires et veille à l’image de l’établissement. Son degré d’autonomie et de responsabilité dépend de l’organisation de l’établissement.

L’emploi est caractérisé par la simultanéité et la diversité des tâches, par la gestion permanente des priorités. Le port d'un uniforme ou d'une tenue adaptée est fréquent et défini par l'établissement. Le réceptionniste exerce principalement en station debout. Il peut travailler le soir, la nuit, le weekend et les jours fériés. Les horaires de travail peuvent être décalés par roulement, avec ou sans coupure.

Programme de la formation

CCP 1 : Assurer les opérations relatives au séjour des clients.

· Accueillir et conseiller le client au service de la réception.

· Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières.

· Procéder aux opérations d’arriver et de départ


CCP 2 : Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

· Clôturer l’activité journalière et mensuelle

· Contribuer à la gestion de la distribution en ligne

· Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

Anglais Professionnel

Accompagnement et préparation à la certification

Sensibilisation aux principes de développement durable dans le secteur professionnel visé

Module pack emploi.

Prérequis

Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.

La crise sanitaire du COVID 19 oblige désormais le candidat à posséder un PC ou une tablette avec une connexion Internet haut débit pour pouvoir suivre la partie de la formation initialement prévue en distanciel.

Moyens utilisés

Pédagogie inversée, coworking, training avec mises en situation, séminaires, Hackathon, utilisation des outils numériques d’animation

Le leitmotiv : se former continuellement pour rester au plus prés de vos besoins d'aujourd’hui et de demain. C'est ainsi qu'un module complémentaire sur le protocole sanitaire spécialement adapté aux hôtels en période de pandémie sanitaire a vu le jour.

La crise sanitaire du COVID 19 a permis de faire évoluer notre offre de formation : désormais nous proposons une formation hybride basée sur un contenu digital pour répondre aux besoins de formation à distance, des classes virtuelle dynamique et interactive complétée par une semaine de pratique professionnelle dans nos hôtels partenaires situés dans votre région.

Organisation Pédagogique

Modalités hydride : Présentiel & à distance.

Durée : 525 heures en centre et 245 heures en entreprise (stage)

35 heures par semaine 9h/12h30 – 13h30/17h

Pour répondre aux contraintes réglementaires, chaque matin et après-midi, la signature d’une feuille d’émargement est demandée aux stagiaires et formateur.

Toute absence est déclarée au financeur de la formation.

Public Visé

Tout public titulaire d'un diplôme de niveau 3 CAP ou BEP ou équivalent. Demandeur d'emploi inscrits au pôle emploi.

Possible RQTH

Participants mini : 6 / maxi : 20

Modalités d’évaluation du Titre Professionnel

  1. De une mise en situation professionnelle ou de une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).

  2. Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.

  3. Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

  4. De un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.

Le TP est délivré au vu de l’ensemble des résultats des évaluations du tuteur, des formateurs et du jury paritaire.

Tarif :

15,15HT/HEURE, soit 7 953€HT par participant

Financement

  • Demandeur d'emploi : Conseil Régional, Compte Personnel de Formation, Contrat de sécurisation Professionnelle, CPF de transition professionnelle, Aides individuelles…

  • Salarié : Compte Personnel de Formation, Pro A, CPF de transition professionnelle

Le financement de la formation est soumis au respect de certaines conditions ainsi qu’à un accord préalable du ou des financeurs – Nous consulter.

Débouchés

Vous pouvez évoluer vers les métiers de : Responsable d'établissement touristique


PROCHAINES SESSIONS :

  • Du 01 mars au 05 Août 2021.

  • Du 17 mai au 19 octobre 2021.

  • Du 13 septembre au 25 février 2021.

PRE-INSCRIPTION

Vous souhaitez être conseillé(e) sur nos formations et votre projet professionnel ?

Préinscrivez-vous à cette formation en remplissant le formulaire.

Pendant cette période difficile, nos responsables de formation vous proposeront une réunion d’information en ligne ou un entretien individuel par téléphone, afin de pouvoir échanger en direct avec vous et répondre à toutes vos interrogations


Vous avez déjà toutes les informations nécessaires et vous souhaitez financer votre projet de formation avec votre Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Bonne nouvelle ! Cette formation est éligible au CPF.

Vous pouvez vous préinscrire directement sur l’appli CPF ou sur le site Mon compte formation.